Accueil > Charte éthique

L’objet de Synergie-Togo est:

  • De défendre collectivement les droits de la diaspora togolaise ;
  • de sensibiliser les membres de cette diaspora à remplir leurs devoirs de solidarité vis-à-vis de leur pays d’origine ;
  • de promouvoir le respect des droits humains au Togo ;
  • de jouer le rôle de facilitateur ou d’observateur dans les processus structurant de la paix et de la démocratie, notamment dans les processus électoraux ainsi que dans la prévention et le règlement
    pacifique des conflits ;
  • de convaincre la communauté internationale, africaine notamment de soutenir ses objectifs et actions.

Pour remplir avec crédibilité et succès les missions ainsi définies auprès de la diaspora, auprès des acteurs de la vie politique, sociale et économique togolaise, ainsi qu’auprès de la communauté internationale, Synergie-Togo se doit d’asseoir son action sur des valeurs fortes.

Au sein de Synergie-Togo, ces valeurs doivent constituer le ciment qui réunit les membres de l’association par delà leurs formations, leurs expériences et leurs cultures. Elles sont le fil conducteur de la diversité qui fait la richesse de Synergie-Togo.

Par rapport aux partenaires externes, c’est sur le socle de ces valeurs que se
construiront le capital confiance et la crédibilité nécessaires pour convaincre,
rassembler et mobiliser les énergies.


Ethique, Démocratie, Efficacité et Professionnalisme, Transparence constituent les quatre valeurs définies et partagées par les membres et partenaires de l’association.

L’ETHIQUE

Intégrer les valeurs de Synergie-Togo dans un comportement responsable vis-à-vis des autres, individuellement et collectivement pour bâtir, maintenir et améliorer constamment la réputation de l’association.

Incarner ces valeurs, les vivre et les faire vivre dans nos principes et règles de fonctionnement individuels et collectifs aussi bien au sein de l’association que vis-à-vis des interlocuteurs internes ou externes de Synergie-Togo.

Mettre en cohérence nos exigences d’intégrité et de vérité vis-à-vis de l’extérieur avec notre pratique interne quotidienne.

S’attacher à ne travailler qu’avec des institutions partenaires respectant les droits humains, rejetant l’impunité, promouvant la libre entreprise et ayant souscrit au respect de la transparence dans leurs pratiques.

S’assurer que les institutions partenaires, y compris les entreprises, ne feront la promotion d’activités illicites ou contraires aux lois locales, aux conventions internationales et aux recommandations des Nations Unies. S’assurer également que les fonds reçus ne proviendront d’aucune activité contraire aux législations nationales et internationales en vigueur et qu’en aucun cas les services offerts par ces institutions ne serviront à réinjecter dans l’économie des capitaux d’origine douteuse. Synergie-Togo pourra retirer l’accès de ses services à toute structure organisée qui ne servirait plus les objectifs de cette Charte.

Accorder une grande attention à l’indépendance des membres de l’association et de tous ceux qui s’exprimeront en son nom vis-à-vis de tout intérêt privé, étatique ou public. Veiller à ce que ceux-ci ne tirent aucun profit personnel de l’activité de Synergie-Togo.

LA DEMOCRATIE

Se décline en esprit d’équipe, écoute, respect de l’autre et de ses droits, respect de l’expression de la volonté collective. Pour Synergie-Togo, cette valeur fondamentale puise son sens dans trois convictions :

  • Il est illusoire de penser faire le bonheur des gens sans écoute préalable et contribution active de leur part.
  • Les efforts d’une équipe sont toujours plus productifs que ceux d’un individu ;
  • La réussite du groupe nourrit celle de chacun ;

Elle consiste à :
Inscrire les ambitions individuelles dans un jeu collectif, dans l’intérêt du succès de l’association et de la concrétisation des attentes du plus grand nombre.
Privilégier l’exercice collégial des responsabilités et du pouvoir et la pratique de l’alternance qui sont gages non seulement du succès de Synergie-Togo mais aussi de sa pérennité.
Veiller à ce que les prises de positions et propositions d’actions de Synergie-Togo soient conformes à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

L’EFFICACITE ET LE PROFESSIONNALISME

Si l’obsession de l’utile et le sens du concret gouvernent nos actions alors efficacité et professionnalisme devraient nous permettre de :

  • Remplir au mieux nos missions et d’assumer nos responsabilités envers nos nations d’origine et d’accueil.
  • Reconnaître que parce que le pouvoir doit être orienté de manière à assurer une fonction de service pour le bien-être commun, les détenteurs du pouvoir doivent se sentir en mission et exercer leurs responsabilités de façon compétente, avec abnégation et dans la plus stricte transparence.
  • Accompagner nos propositions d’actions d’une évaluation de leurs conditions, délais et moyens de réalisation et se donner les moyens indispensables à leur mise en œuvre.
  • Mettre nos compétences au service d’une exigence permanente d’amélioration de la pertinence de nos actions.
  • Laisser s’exprimer et valoriser la diversité des expertises et talents internes et externes en s’appuyant sur le constat que le cloisonnement est l’ennemi de la performance.
  • Tirer parti de notre double culture pour adapter le fond et la forme de nos propositions et actions aux contraintes et mode de fonctionnement de nos interlocuteurs locaux.

TRANSPARENCE

Assurer la plus parfaite transparence des comptes et activités de Synergie-Togo vis-à-vis des donateurs, mécènes et membres comme auprès du grand public. Cette transparence sera assurée par la publication d’un rapport annuel ainsi que par l’utilisation d’Internet pour informer régulièrement le grand public sur les activités de Synergie-Togo.
Il peut arriver, au cours de la vie de l’association, que des considérations étrangères aux intérêts de celle-ci soient susceptibles d’interférer dans une décision ou une position à prendre par un membre, en particulier un membre des organes de direction de l’association. Impartialité et neutralité sont ainsi mises en péril, tant dans le fonctionnement interne de l’association que dans les relations avec des partenaires externes. Dans ce cas, il revient à chaque membre confronté à pareille situation de saisir le conseil d’administration et d’évaluer la situation en accord avec le conseil d’administration avant application des sanctions prévues par le règlement intérieur et les statuts de Synergie-Togo.

MODIFICATION DE LA CHARTE ETHIQUE

La présente charte éthique est un texte qui doit s’adapter à la vie de Synergie-Togo et à celle de ses membres. Le Conseil d’Administration de Synergie-Togo est l’instance habilitée à faire évoluer la charte, en y incorporant les modifications ou avis d’interprétation proposés par les membres.