Accueil > Accueil > Publications > Communiqués de presse > Jerry John Rawlings mérite une longue vie après la mort

Paris, le 14 novembre 2020

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le 12 novembre 2020, la disparition soudaine de l’ancien Président ghanéen Jerry John Rawlings a surpris le peuple ghanéen et provoqué l’émoi dans toute l’Afrique comme dans le monde entier.

L’honorable et révolutionnaire J.J. Rawlings a marqué toute une génération d‘Africains par sa bravoure, sa droiture, l’amour pour son peuple et pour l’Afrique. Son héritage se résume en cette célèbre phrase : « Nous allons mettre en place des institutions si fortes que, même si le diable en personne arrivait au pouvoir il lui sera impossible de faire ce qu’il veut. Le dernier mot reviendra toujours au peuple ghanéen ».

Homme de principes, en respectant l’ordre établi après avoir mis en place la 4ème République du Ghana, J.J. Rawlings a aussi montré aux autres dirigeants africains qu’il y a une vie après le pouvoir. Il disparait en cette année 2020 marquée par une recrudescence des coups d’état constitutionnels et des présidences à vie dans la sous-région ouest-africaine, en particulier, au Togo, en Côte d’Ivoire et en Guinée. C’est donc un sage homme que l’Afrique perd au moment où elle en a le plus besoin.

Jerry John Rawlings restera une source d’inspiration pour les jeunes Africains, il est donc de notre devoir de perpétuer sa mémoire au-delà de sa mort.

Synergie-Togo :

  • Salue l’artisan incontestable du renouveau démocratique, de la lutte contre la corruption, de la paix et de la prospérité au Ghana,
  • Adresse ses sincères condoléances à la famille éplorée ainsi qu’au peuple ghanéen.
  • Exhorte le peuple africain, en particulier sa jeunesse, à célébrer sa mémoire en perpétuant son héritage dans tous les pays africains, car J.J. Rawlings mérite une longue vie après la mort.

Pour Synergie-Togo, le Président,

Alfred Kossi ATTIPOE