Accueil > Accueil > Meilleurs voeux de Synergie-Togo

L’année 2020 qui s’achève restera gravée dans nos mémoires à plus d’un titre. La crise sanitaire du coronavirus continue de faire de nombreuses victimes dans le monde entier mais l’Afrique semble miraculeusement épargnée sur le plan humain. Par contre, les impacts économiques de cette pandémie risquent d’être très importants. Sur le plan politique, la sous-région ouest-africaine a été marquée par un déclin démocratique dans plusieurs pays, en particulier au Togo, en Côte d’Ivoire, en Guinée, au Mali, avec une recrudescence des tripatouillages constitutionnels, des mascarades électorales et des mandats présidentiels usurpés.

Synergie-Togo vous présente ses meilleurs vœux pour la nouvelle année 2021. Nous avons une pensée particulière pour toutes les victimes de la pandémie et des crises sociopolitiques, ainsi que pour tous les prisonniers politiques ou d’opinion. L’espoir suscité par les vaccins contre le coronavirus ne doit pas nous faire oublier la situation préoccupante de l’Afrique où les infrastructures sanitaires minimales manquent principalement à cause de la mauvaise gouvernance. Les Africains doivent s’unir pour combattre tant ce virus que tout esprit d’obscurantisme qui vise à minimiser son importance.

Synergie-Togo recommande aux acteurs politiques et la société civile, partout en Afrique, d’orienter leurs actions dans le sens de l’intérêt des populations. Enfin, nous renouvelons notre appel à la vaillante jeunesse africaine pour qu’elle veille partout au renforcement de la démocratie, à la conscientisation des masses et au respect des droits humains.

Pour Synergie-Togo, le Président,

A. K. ATTIPOE

Paris, le 29 décembre 2020