Accueil > Accueil > Publications > Communiqués de presse > Renouvellement des instances dirigeantes de SYNERGIE-TOGO

Renouvellement des instances dirigeantes de SYNERGIE-TOGO
Alfred Kossi ATTIPOE élu Président
Paris, le 10 août 2020

COMMUNIQUE DE PRESSE

Réunie en Assemblée générale à Paris le 13 juin 2020, l’association de la société civile SynergieTogo a procédé au renouvellement de ses instances et de son équipe dirigeante, conformément aux dispositions de ses statuts. A cette occasion, suite au renouvellement du Conseil d’administration, Monsieur Alfred Kossi Attipoe a été élu Président de l’association.

L’expérience de Monsieur Attipoe, son engagement dans les différentes étapes de la lutte du peuple togolais pour les valeurs de la démocratie, des libertés et des droits de l’Homme d’une part, sa connaissance du terrain et du milieu international d’autre part, constituent des atouts incontestables pour la société civile togolaise et africaine face aux défis immédiats et à venir, notamment à la suite de cette pandémie Covid19 qui a changé la donne dans le monde entier.

Dans son propos liminaire, le nouveau président a rappelé le rôle de laboratoire d’idées de Synergie-Togo et insisté sur les moyens humains, structurels, financiers et logistiques dont l’association a besoin pour un fonctionnement maximal. Il a aussi fait le constat que le régime dictatorial togolais est sourd aux demandes de réforme en vue de garantir des élections libres et équitables, la seule voie pacifique pour aboutir à une alternance démocratique au Togo après plus de 50 ans de règne du clan Gnassingbé. En plus de son travail de monitoring électoral, Il est donc essentiel pour Synergie-Togo de continuer à travailler en synergie avec les forces démocratiques sur le terrain et à sensibiliser les partenaires et amis du Togo.

Le nouveau président comptera sur l’expérience de l’ensemble des membres de l’association, et en particulier Monsieur Camille Lawson-Body dans le rôle de Secrétaire général et porte-parole, ainsi que Madame Adoko Akouété-Akué, la nouvelle trésorière.

Au terme des débats, l’assemblée générale a adopté le rapport moral du président sortant, le rapport d’activité du secrétaire général sortant, et enfin le rapport financier du trésorier sortant. L’assemblée générale a salué le travail remarquable de l’équipe sortante en lui rendant hommage pour son engagement.

Association sans but lucratif, Synergie-Togo, créée à Paris en 2008, a pour objectif de contribuer au développement économique, social et culturel du Togo. L’association a pour mission de sensibiliser les membres de la diaspora togolaise quant à leurs responsabilités vis-à-vis de leur pays d’origine. Elle sert également de cadre de réflexion et d’actions mobilisant les compétences et expériences diverses en vue de la promotion des valeurs de solidarité, de démocratie et des droits humains.